Avertir le modérateur

27/05/2008

Pourquoi s’en prendre à Henry?

Par Romain pour la France

On les voit déjà venir... Jeudi matin, tous ces «supporters» de l’équipe de France qui referont à leur sauce la sélection de Raymond Domenech. «Il a encore rien compris en prenant Henry. C’est Trézéguet qui aurait du venir.» Ou encore: «Et pourquoi se taper Makélélé… Toulalan est dix fois meilleur». Dans ce pays, on supporte la bande à Domenech quand on n’a pas d’aïeux étrangers. Et si, manque de bol, on est condamné à crier «allez les Bleus», il est toujours de bon ton de taper sur ses joueurs. L’exemple Thierry Henry en est la meilleure illustration. A moins de trois semaines de l’Euro, certains donneurs de leçons remettent en cause sans la moindre objectivité sa place dans le onze type de l’équipe de France. Rien que pour ça, il mérite un bon avocat.

603469142.jpg

Sans vraiment le connaître, on lui reproche son individualisme et son opportunisme. Soit. Mais comment critiquer ses performances sur un terrain au point d’en faire le troisième, voire le quatrième attaquant des Bleus? Depuis son transfert à Barcelone, l’été dernier, Thierry Henry ne marquerait plus. Il manquerait d’efficacité et ne présenterait pas une palette de statistiques digne de son rang. Cette année, Henry s’est certes cantonné à un total de but (20, toutes compétitions confondues) inférieur au sien depuis plusieurs années. Mais pour un joueur qui n’évolue plus dans l’axe de l’attaque, son bilan reste honorable. A Arsenal, Henry évoluait seul en pointe et se chargeait de tous les coups de pieds arrêtés. Sous le maillot Blaugrana, ce n’est plus le cas. Les pourfendeurs du champion du monde 98 oublient aussi que, si la France est du voyage en Suisse et en Autriche cet été, elle le lui doit en grande partie. A la Beaujoire, c’est lui qui s’offrit un doublé décisif face à la Lituanie. C’est encore lui qui avec 6 buts, termina meilleur buteur français lors des matchs qualificatifs. Il paraît donc étrange de lui préférer un Trézéguet honni par sélectionneur, un Benzema inexpérimenté à ce niveau ou un Anelka à court de match depuis quatre mois. Comme Vieira lors de la Coupe du Monde 2006, Thierry Henry est capable de balayer les critiques pour porter les Bleus le plus loin possible. Pour clouer le becs une bonne fois pour toutes aux 65 millions de sélectionneurs que compte la France.


Commentaires

Rien à rajouter. Parfaite, cette note!

Écrit par : Flo | 27/05/2008

c'est clair, très propre.
Henry est la meilleure solution en attaque pour essayer de faire quelque chose de bien à l'euro.

Écrit par : nbaforever | 27/05/2008

Mais c'est peut être aussi ce qui lui manque depuis le début de sa carrière en bleu: un peu de contestation et d'adversité. Brillera-t-il enfin sur une compétition majeure au point de devenir indispensable à la réussite du jeu des bleus et marquer cette équipe de son empreinte comme à Arsenal, quitte à ce que ça passe par l'orgueil, ou bien restera-t-il à jamais un "simple" joueur de club exceptionnel ? Cette coupe d'Europe sera décisive de ce point de vue. Dans 2 ans Titi courra moins vite et Benzema et consorts lui auront définitivement piqué sa place.

Écrit par : ouam | 27/05/2008

henry est mauvais cette année, c est tout.

Écrit par : fred | 27/05/2008

Excellent papier et excellent plaidoyer pour un grand attaquant qui a toujours su se défendre tout seul.
Personnellement, je ne fais pas partie de ceux qui veulent le clouer au pilori sous prétexte que le téléspectateur-sélectionneur a l'habitude de consommer de la chair fraiche, le cul bien enfoncé dans son canapé.
C'est à croire que personne ne sait lire la philosophie de Domenech....
N'importe qui est susceptible de marquer le but salvateur surtout quand, devant, on a une multitude de Benzema + un Titi qui sait comme pas deux fixer deux ou trois défenseurs.
Expérience totale et rassurante du Gunner alliée à la jeunesse et la fougue d'un jeune Benzemanarfanelka.
Faire confiance à Thierry Henry en attaque, c'est prouver qu'on ne remporte pas une coupe qu'avec des gamins.

Puisque c'est comme çà, je mets immédiatement ce blog dans mes favoris....!

Écrit par : Lecteur | 27/05/2008

Bravo !!

1/ Henry marque 20 buts en n'étant pas titulaire à tous les coups. et en étant milieu gauche ( !! )

2 / Anelka a marqué 1 but depuis début 2008

3 / Thierry Henry est un de ces joueurs capable de faire la difference dans les toutes dernieres minutes ( on l'a vu face à la lituanie )

Critiquez
Critiquez

Ca fera comme Zidane et Vieira en 2006
Pi on vous verra dire dans 3 semaines : je l'avais toujours dis qu ' Henry est un Dieu ^^
Francais, vous avez la mémoire courte

Écrit par : rudy | 27/05/2008

D'accord avec le fait que Benzema soit enore trop peu expérimenté et que Henry parait être la meilleure (ou la moins mauvaise) solution en attaque associé à Anelka, le plus apte dans le role du 2nd attaquant.

Mais il faut reconnaitre une chose, Henry n'a jamais fait une grosse competition internationale, que ce soit en LDC (même l'année de la finale d'Arsenal), lors d'un Euro ou d'une CM. C'est pourtant ce q u'on attend d'un joueur de ce calibre.Ce qui explique en partie qu'il n'est jamais eu le ballon d'or (les années pairs).
Il n'a jamais été le "phare" de l'équipe sur une competition entière et a souvent déçu. Il a été trop peu souvent décisif, ses seuls faits d'armes étant l'Irlande (qualif CM 2006) et le Bresil (1/4 CM 2006)... C'est vraiment trop léger pour ce qu'on considère être un cador...
Et ne me parlez pas de Lituanie ou du Togo, c'est pas sérieux !!!

Et on peut être sûr, qu'il fera encore une fois un Euro bon mais sans plus (3 buts max) avec éventuellment un but décisif au 1e tour... du Henry quoi !

Écrit par : jopsg | 27/05/2008

Bon moi je suis le 1er a m'en prendre a Thierry Henry.
Je dis pas que c'est un mauvais joueur, je dis juste qu'il as tout fais pour écarté David Trézeguet de l'équipe de France en ne fessant aucun effort quand ils étaient aligné ensemble et en militant de joué à 1 pointe.
Je suis critique aussi du fait du style de jeu de l'équipe de France qui consiste a attendre l'adversaire et joué en contre en profitant de la vitesse de nos attaquants.
J'estime que quand on se prétend l'une des plus grand nation du football c'est a toi de faire le jeu.
Après c'est que mon point de vu et j'avoue être plus particulièrement être fan du style camping de Trézeguet que les chevauché et les plats du pied de Henry

Écrit par : Bob | 27/05/2008

Dans ce pays, on supporte la bande à Domenech quand on n’a pas d’aïeux étrangers...
Je trouve cette phrase des plus etranges, que sous entends tu par la???

Écrit par : Lokki74 | 27/05/2008

à Fred: faudrait encore développer quand on critique sinon cela ne sert à rien.
Il est pas bon cette année pourquoi?

Écrit par : dan53 | 27/05/2008

Henry est capable de bcp marquer à cette Euro!! Et tout le monde va voir ca!$!!!

Écrit par : Thuv | 27/05/2008

escusez moi moi mais henry retse le meilleur attanquant FRANçais puis derrieres il ya un jeune benzema qui plus qu'exellent alors anelka il es pas mauvais mais je mettrez henry et benzema l'experience et le talent !

Écrit par : alan,toulalan | 27/05/2008

Ceux qui critique Thierry Henry ... devrait un peu plus regarder le jeux ... et surtotu quand il supplée a la defense, je ne connais pas beaucoup d'attaquant qui ont le souci de revenir a grandes enjambées quand la défense a l'air de prendre l'eau ... c'est sur il perd de l'éfficacité devant le but a tant de débauche d'énergie ...
Le probleme, tant que la france ne maitrisera pas son milieu de terrain ou ne changera pas ce systeme de jeux attentistes, elle ne fera pas réver.
Ou je je rejoins l'un de vous est que thierry henry ne devrait pas jouer en tant qu'attaquant de pointe et surtotu le revendiquer car pour moi il n'est pas un n°9 ... le seul et grand n° 9 est Trezeguet mais avec une équipe de france offensive qui récuppere haut le ballon ...
Mais c'est clair, absence de thierry henrry dans le 11 est du n'importe quoi ...

Écrit par : Please | 27/05/2008

C'est le blog de Menès ou quoi?

Écrit par : chmura | 27/05/2008

Je suis d'accord avec toi Please mais le soucis de T.Henry à l'heure actuel c'est de ne pas avoir un attaquant qui risque de lui faire de l'ombre.
Son association avec Anelka va dans son sens puisque lui meme se defini comme un 9 et demi.
Le seul truc qui me gene chez Thierry Henry c'est qu'il c'est arrangé pour se debarassé de David Trézeguet. Benzema Gomis c'est un autre debat vu que eux se place plutot dans un contexte d'avenir. Après c'est sur que Trézeguet est pas aidé par milieu qui recupere le ballon dans le camp adverse. J'ai peur qu'on revivre 2002.
Les matchs de poule me font peur.

Écrit par : bob | 27/05/2008

C.Q.F.D
(Ce Qu'il Fallait Démontrer!!!)
Bien vu Romain, Respect!!

Écrit par : Rudy | 28/05/2008

Sérieusement faut arreter !!!

Henry dans le jeu pure , ne sait rien produire... Y a que la profondeur qui le rend "bon". Les trois autres attaquant choisit par Domenec sont 4 fois plus complet que lui dans le jeu ( Gomis, Anleka , et Benzema ).

Et l'exemple pour démontrer qu'il a marquer 6 but en qualification humm... ca me convainc pas plus que ca. Pas grand chose me marque chez ce joueur. Perso, quand je vois anlelka touché la balle, on ressent une maitrise technique totale , une vitesse d"execution super dangereuse. Chez henry je ressens rien de tout ca.


En rajoutant que cette année au barca, il a fait une saison de merde...Mais les "leches bombons de Tf1 " seront toujours la pour lui

Écrit par : baggiot | 28/05/2008

thiery henry est un joueur tres célébre tres en foot.j aime thery c'est lui mon joueur prefére.ET arsenal est mon équipe préférer je veux qu'il retourne à arsenal.

Écrit par : diakite ibrahima | 29/05/2008

Thierry " Titi" Henry est un type extra, sympa, mais est devenu une quiche en football. Lui et Anelka à l'avant c'est 60 minutes d'ennui et de "passe" au gardien adverse, ou tir au pigeon.
Henry connait un semi-échec au Barça, Trezeguet ne cesse de confirmer à la Juve. Simplement pour gagner avec trezegoal, fallait jouer " pour lui ", comme les allemands à une époque jouaient pour Gerd Müller.

Écrit par : Fran | 29/05/2008

Comme le dit l'article "Sans vraiment le connaître, on lui reproche son individualisme et son opportunisme" mais si vous le connaissiez et c'est mon cas, vous ne diriez pas la même chose !!! Il est tout l'inverse de ce que les médias disent de lui. Il n'a pas besoin de se justifier. Moi je l'aime comme il est et qu'il continue comme ça. C'est vrai que sa saison au Barça n'est pas génial mais ça n'est pas le seul à qui c'est arrivé, non ????? Alors foutons lui la paix ! Toute la Désirade est avec toi Titi. On t'aime

Écrit par : monti | 30/05/2008

Encore une fois décisif samedi soir....

Écrit par : Fran | 02/06/2008

Impressionnant hier soir, whao...

Écrit par : Fran | 04/06/2008

Le public du SdF est bien connu pour sa versatilité et son aisance à siffler tel ou tel joueur, ou équipe, toutes compétitions confondues (rappelons nous de récentes finales de Coupe de France, et des matches face au Maroc ou l'Algérie). Pour ces raisons, les huées qu'a subies Henry hier soir sont a considérer avec légèreté.
Il n'empêche, du désormais historique meilleur buteur Bleu, l'on est en droit d'attendre beaucoup plus que ce qu'il a démontré hier soir sur le terrain.
Sa délicate première saison à Barcelone devrait en soi être un atout pour lui à l'orée de l'Euro. Il n'a pas toujours été titulaire et a subi quelques blessures, si bien qu'il devrait être dans un état de fraicheur physique honnête. Techniquement, il a fini fort sa saison sans enjeu en Liga, inscrivant 5 buts sur les 4 dernières journées. Or, de ce que l'on a vu hier soir, Titi a paru fatigué et sans ressources, nous offrant de piètres frappes non cadrées et semblant bien inoffensif dans l'animation en comparaison à la foudre de Benzema. Si Anelka ne marque plus beaucoup depuis son arrivée à Chelsea (comme Henry au Barça, il joue sur les côtés, mais avec un temps de jeu bien plus famélique), sa contribution bien plus efficace à l'animation du jeu justifierait amplement de le titulariser à côté de Benzema en lieu et place de Henry.
Domenech a encore 5 jours pour faire son choix avant de jouer la Roumanie. Osera-t-il reléguer sa star aux 100 sélections sur le banc? Rien n'est moins sûr.
Une certitude : Henry est un grand compétiteur (comme Vieira qui pourrait cruellement nous faire défaut) et cet Euro est pour lui une providentielle occasion de reprendre de l'altitude dans le cœur des supporters tricolores. S'il rate le coche, son avenir en Bleu - comme il l'a déjà laissé entendre - pourrait être suspendu.

Écrit par : Stonyboy | 04/06/2008

Eh! Stonyboy, ta femme va être contente , on a notre blog foot pour discuter...Bon, c'est juste un clin d'oeil!
Je veux te dire que je suis juste d'accord avec une partie de ta conclusion, car Thierry Henry va vous clouer tous le bec pendant cet Euro où vous pourrez admirer l'étendue de son talent. C'est vrai il n'a pas montré grand chose pendant 1 match amical et la moitié d'un autre, mais de là, à le remplacer par Anelka, je dis pas tout de suite. Faut pas oublier son palmarès qui à lui seul en dis long et les qualifs pour cet euro où il a été déterminant, et là je rejoins Romain sur son analyse.
Par contre je serais curieux de voir la paire Alnelka/Gomis qui a l'air de bien s'entendre, en cas de défaillance de notre duo Henry/Benzema.

Écrit par : TITI54 | 04/06/2008

J'ai hâte que Henry m'épate...Il a entre 60 et 80 mn devant la Roumanie.

Écrit par : Fran | 05/06/2008

Eh les mecs, on est sur le blog Euro 2008 de 20minutes.fr ou sur le site officiel de Thierry Henry ?? Parce que à lire certains coms style "je l'aime comme il est" ou "c'est un type sympa", je me pose la question.
On parle football ici, non? Alors que Henry soit un trou du cul ou un gentleman en dehors du terrain, rien à battre. C'est pas ça qui va déterminer son niveau de jeu ni servir (ou desservir) le destin de l'EdF.
Sportivement, la question se pose nettement aujourd'hui, en raison de son médiocre rendement (il ne défend d'ailleurs ni plus ni moins qu'un autre attaquant), de son utilité ou non à être titularisé pour entamer l'EURO.
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai foi en ce compétiteur qui nous a souvent rendu de bien grands services (Irlande en qualifs, Brésil en 2006...) mais le scepticisme s'impose tout de même...

Écrit par : Stonyboy | 06/06/2008

T'as foi mais t'es sceptique ? mdr

Écrit par : Fran | 09/06/2008

L'equipe de france est nulle...
Ils feraient mieux de jouer au foot que de vendre des forfaits SFR, ou faudrait laisser jouer les commerciaux de chez SFR au foot; et l'equipe de france devenir les commerciaux de chez SFR.

Écrit par : Sebi | 15/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu