Avertir le modérateur

28/05/2008

Dans la Tête d'Aragones!

Par Jibé pour l'Espagne

Aujourd'hui je vais vous offrir un voyage en première classe (bande de chanceux!) en direction de... la tête de Luis Aragones! Je vais vous expliquer le pourquoi du comment des choix du sélectionneur espagnol. Alors tout le monde en voiture, on attache les ceintures, on écrase les cigarettes sur la tête du voisin... décollage immédiat !

889590529.jpgContrairement aux différentes années où l'équipe d'España était basé sur un mélange très savant de Merengues et de Blaugrenas, il ne faisait pas bon vivre pour cet Euro 2008 à faire partie d'un effectif de Liga jouant la prochaine Champions League (avec tour préliminaire ou pas). En effet, on retrouve seulement 2 madrilènes pour 3 barcelonais dans cette liste. Et 8 seulement joueront la C1 d'une façon ou d'une autre (13 en comptant les 5 footballeurs présents en Premier League).

Mais le sage espagnol (oui c'est l'autre façon de dire, politiquement parlant, vieil excentrique extravagant) a bien appuyé son mode de défense sur le fait de n'avoir pas choisi par rapport au classement final des équipes en championnat... c'est ce que l'on remarque facilement!

A côté des deux plus grands clubs de l'histoire espagnole, on retrouve 1 représentant de chacun des deux clubs de Séville (ce qui est compréhensible quand on finit 5ème... moins quand on est 13ème!), 4 joueurs venant de Valence (on l'accepte sur la renommée du club et pas sur sa 10 ème place), suit alors 2 joueurs du Real Majorque modeste 7ème grâce à une fin de championnat en boulet de canon avec 6 victoires consécutives (heureusement que le meilleur buteur de Liga se cachait là!), et pour finir 1 de Getafe (14ème!) et 1 du Real Saragosse (18ème et premier relégable!!!)!


Je vais tenter de vous faire plonger dans son univers tout rose, peuplé de bisounours et de champignons toxiques, pour tenter d'essayer de commencer à apporter une réponse sur cette liste!


Penchons nous tout d'abord sur les grands absents de cette liste...
Vous me direz bien sûr : Raul!! qui a fait sensation lors du dernier exercice en championnat avec 18 buts en 36 matchs, troisième meilleur buteur de liga (tout comme David Villa), et qui reste à ce jour le meilleur buteur de la sélection avec 44 buts! Cette saison fut sa plus prolifique depuis 7 ans! Tout le monde croyait et voulait revoir Gonzalez Blanco Raul sous ses couleurs nationales qu'il a quittées en septembre 2006. Suite à  ce retour en grâce, le peuple a même scandé son nom pour inciter Aragones à faire son choix (comme pour Ribéry avant le Coupe du Monde)... et on y a crut lorsqu'en février/mars 2008 le sélectionneur rencontra le joueur pour le "remettre dans le bain"! A la suite de cet entretien il déclara faire appel à nouveau à El Flaco : "tout dépendra de son rendement sportif"!
Mais ce ne fut que poudre aux yeux vu que son choix était fait depuis septembre 2006! Non à Raul! Habile coup médiatique pour se mettre les supporters dans la poche! C'est comme dire non à Henry en équipe de France... mauvais choix j'avoue vu qu'il n'est pas en état de grâce aux yeux de certains... ce serait plutôt comme dire non à Van Nistelroy chez les Oranjes!
Luis est bien une tête de mule et rien ne l'empêchera de décider seul de son groupe quitte à se casser la gueule voire même à se mettre tout le public espagnol à dos... il mourra avec ses idées! Autrement dit quand il a une idée dans la tête... oui ben il l'a dans la tête! N'allez pas penser à de mauvaises choses!

Toutefois El Siete n'est pas le seul à devoir suivre cette compétition devant la télé... vous pensez à qui?? moi il m'en vient un tout de suite en tête... un indice : il est inséparable avec le précédemment nommé... c'est bien sûr Guti! Le seul joueur à avoir jouer à tous les postes au Real sauf gardien de but (quoique j'ai un doute...sur une expulsion peut-être que ca a pu arriver...)! Ce fut une très grande saison pour lui aussi avec le titre de meilleur passeur en Liga! Mais il n'est pas non plus sélectionné... et quelle en est la cause?? devinez... c'est "parce qu'il n'a pas assez de classe" dixit le "Sage de Hortaleza"! Apparemment Luiz n'a pas vu la dernière passe décisive de Guti en cloture du championnat contre Levante!

1250221159.jpgUne fois Raul et Guti les deux habitués de la Roja écartés, c'était tout bénéf pour Bojan Krkic (une voyelle par pitié!!!)! C'était sans compter sur SuperPipeau, le fameux super héros qui vole au secours de tous les footballeurs et qui leur fournit la même excuse pour n'importe quel problème : "je suis fatigué"!! C'est le genre d'excuse qui me fait devenir vert de rage et me fait déchirer mon t-shirt avec de la bave aux lèvres! Ce n'est pas pour moi une excuse digne de ce nom pour un joueur aussi jeune que lui qui gagne si bien sa vie! Avec la moitié du quart de son salaire je suis prêt à grignoter chaque brin d'herbe de la pelouse! Enfin passons!

Outre ces 3 joueurs il y a aussi d'autres habitués qui feront leur euro sur console : Alberto Riera (Espanyol Barcelone), Luis Garcia (Atletico Madrid), ainsi que les deux valencians David Albelda et Joaquin (après l'homme qui valait 3 milliards, Joaquin l'homme qui valait 30 millions en transfert et qui valait 30 euros sur le terrain d'après son ex-entraîneur de Valence).
Ah oui j'oubliais! un avis de recherche a été lancé... nous avons perdu le petit Victor Valdes alors qu'il était descendu à un arrêt pipi près de Barcelone et depuis plus rien. Si jamais vous le retrouvez merci de le ramener à ses parents!

Les petits chanceux, et futurs "Charbonniers de 98 et Chimbonda de 2004" pour certains, sont :
- Sergio Garcia qui a bien terminé sa saison avec le Real Saragosse qui leur offre même une descente à l'étage inférieur. C'est donc le remplaçant de Raul et Bojan en Seleccion avec un impressionant compteur but à ... manque pas un chiffre là??? non?? c'est une blague alors non? ah bon... 4 en championnat! Oui j'ai bien dit 4! Les 18 buts de l'expérimenté Raul dans un club sacré champion ne peuvent pas lutter contre les 4 du fraichement débarqué Garcia dans un club relégué.
- Ruben de La Red (Getafe) qui compte un fabuleux nombre de sélections limité à ... 1 seul en amical! Il a vu de la lumière et est entré.
- Andres Palop (FC Seville)... ben ouai mais fallait un 3ème gardien vu qu'on a perdu Valdes! de toute façon il est là pour faire joli vu qu'il sera aussi utile qu'un présentoir en carton... il ne rentrera pas.
- Santiago Cazorla (Villareal) une demie surprise pour ma part vu qu'il a été incontournable dans son association avec Pires cette saison... tu essaierais pas de nous faire le coup de Domenech avec Ribéry Luis??

Allez Raul fais pas la gueule Aragones se barre après l'Euro... ou serait-ce encore un coup de joker?

Et surtout, comme le bus l'indique, n'oubliez pas : Pase lo que pase, ESPAÑA SIEMPRE ! (Quoi qu'il arrive, TOUJOURS POUR L'ESPAGNE!)

Prochain Article : Système Créatif Explosif

Commentaires

Merci pour cet article Jibé je comprends mieux le pourquoi du comment de ces sélectionnés( avec beaucoup d'humour en plus)
Néanmoins je me demande si avec cette équipe ils peuvent aller au bout.
L'espagne n'a jamais brillé en grande compétition, qu'est ce qui pourrait changer la donne cette année?

Écrit par : djib | 28/05/2008

Merci de ton soutien djib! Ravi que ça plaise ;)
ta question tombe pile poil comme un cheveu sur le crane d'un chauve! je ne répondrais donc pas à ton interrogation car mon prochain article "Système Créatif Explosif" sera sur ce sujet là

Écrit par : Jibé | 28/05/2008

La france va remporter l'Euro 2008

Écrit par : maroctoday | 28/05/2008

Tu lis dans mes pensées Jibé!
J'attendrais donc avec impatience ton prochain article...

Écrit par : djib | 28/05/2008

Je comprends bien évidemment cet article qui a un but humoristique mais je préfère donner les vrais raisons des choix d'Aragones sur les grandes lignes point.
Pourquoi pas Raul? Tout simplement parce que Aragones a décidé de prendre trois attaquants, Fernando Torres auteur d'une très belle saison, David Villa dont on connait les performances au côté de Torres et au sein de l'Espagne, et .. Guiza, le pichichi. Guiza a marqué plus que Raul cette saison, d'ou ce choix d'Aragones. Il n'a pas préféré Sergio Garcia a Raul mais Guiza a Raul. Sergio Garcia est un joueur totalement diffèrent, il ne va pas jouer dans l'axe, il avait le choix pour ce profil de joueur entre Bojan (qui est "fatigué") et Joaquin. Sergio Garcia est une révélation, balle au pied il est tout simplement magique, il a fait une saison digne de Messi mais dans un club moins prestigieux.
Aragones n'a pas voulu joueur trop offensif, c'est pourquoi il ne prend pas de risque en prenant trois attaquants, c'est ça qui change cette année.. Fini le beau jeu offensif et très technique qui nous faisait perdre.. Maintenant c'est un jeu solide et rapide.. C'est pour ça que Guti n'a pas sa place.. Physiquement Guti ne tient pas le choque, c'est un passeur extraordinaire mais ce n'est pas le type de joueur sur lequel Aragones veut se baser en milieu de terrain. Ensuite Andres Palop est un gardien magique, et un buteur en plus :p
De la red est très prometteur, même si il n'a pas beaucoup de sélection, je pense qu'il peut apporter, et Cazorla comme tu l'as dit mérite sa place, un garçon souriant qui a envie d'aller loin et d'apprendre. Je peut débattre point par point, j'adore cette équipe, je n'aurais peut être pas selectionné les mêmes joueurs, mais ce choix est compréhensible.. Bonne soirée

Écrit par : Juan H. | 28/05/2008

Quand je lis cet article je me dis que dans la tête d'Aragones soit ca tourne pas rond soit il a un projet très précis. En tout cas, on verra bien si ces choix seront pertinents... même si, il manque des joueurs de poids, elle a fière allure cette équipe d'Espagne.

Écrit par : Luniz | 28/05/2008

Luniz > en fait Aragones a un projet très précis, celui d'amener son équipe à un sacre à l'Euro 2008 comme chaque sélectionneur bien sûr. Cependant j'en expliquerais les moyens dans le prochain article (et oui faut fidéliser le lecteur!)


Juan H > alors pour te répondre cet article a un but à la fois humoristique mais également informatif. Il est vrai que certaines raisons avancées sont quelques peu exagérées mais la plupart sont bien réelles (comme pour Bojan, la raison évoquée par Aragones de ne pas emporter Guti car "il n'a pas assez de classe", la rencontre en mars avec Raul en promettant de le sélectionner s'il a un "bon rendement"...). Donc mes articles auront un caractère informatif tout en imposant un sens humoriste. En ce qui concerne ton analyse il est juste sur certains points. Et pour certaines choses tu m'as coupé l'herbe sous le pied car je comptais les évoquer dans mon prochain article ;)
En espérant te recroiser dans les commentaires des prochains articles comme les autres d'ailleurs =)

Écrit par : Jibé | 28/05/2008

Merci Jibé, bien évidemment Aragones est un sacré personnage au sacré caractère, mais cette équipe ira loin, cet euro est le nôtre "Pasar de Cuarto Ya estamos Harto"

Mais comme tu l'as dit:
Pase lo que pase, ESPAÑA SIEMPRE !


Je trouve très intéressant ce blog donc bien évidemment je repasserai ;)

Écrit par : Juan H. | 28/05/2008

Oui oui oui ! Mais n'oublions pas qu'on ne doit pas baser une équipe sur un seul joueur... A moins que ce joueur soit Maradona..

Raul est un trop grand personnage pour faire partie de cette équipe là. C'était donc soit une équipe autour de Raul, soit une équipe neuve. J'aime BEAUCOUP Raul, et je suis triste de ne pas le voir à cet Euro. Mais je me souviens très bien de sa prestation en coupe du monde contre la France: inexistant. On ne peut pas prendre le risque de baser son équipe sur un joueur qui peut être effacé d'un match sur l'autre.

On a déjà essayer une équipe derrière super Raul : ca marche po.

C'est pour ça que je respecte les choix de Luis (que je n'aime pas), et que cette fois-ci, sur la durée, on peut y arriver. Moi j'y crois.

FURIA ESPAÑOLA !!!

:)

Écrit par : Joaquin | 29/05/2008

Je ne les vois pas aller jusqu'au bout...sans Raoul le grand absent.

Écrit par : Allain Jules | 30/05/2008

Moi je ne l'aime pas Aragones ; je ne l'aime pas depuis qu'il s'en est pris à Vieira en l'insultant du fait qu'il est noir. Ce type est un sale con.

Écrit par : coet | 03/06/2008

bien le bonjour à toi coet (ici se cache sous un pseudo l'animateur!!)
ce n'est pas Viera que Aragones a insulté mais bien Henry en essayant de motiver ses joueurs... drôle de façon de les motiver je t'avoue!
Aragones est un personnage à part... =/

Écrit par : Jibé | 03/06/2008

Salut Jibé, merci pour l'info, je me suis trompée ; c'est un souvenir de coupe du monde qui m'avait mise en colère (j'aime pas les cons).
Oui voilà, on va dire qu'il est "à part" Aragones... c'est une façon polie de dire les choses. ;)

Écrit par : coet | 03/06/2008

De rien de rien. Il me semble d'ailleurs que c'était à son ex partenaire Reyes au court d'un entraînement qu'il lui avait dit ça.
Oui c'est plus politiquement correct =P
Ceci dit moi aussi ça m'avait choqué de la part d'un sélectionneur qui est sensé représenter son pays et montrer l'exemple aux plus jeunes ainsi qu'à ses joueurs...

Écrit par : Jibé | 03/06/2008

Que penser de la victoire de l'Espagne samedi face à une modeste équipe du Perou dans les dernières minutes?
Est ce inquiétant ou juste la préparation?

Écrit par : djib | 03/06/2008

Bonjour djib,
il est vrai que c'est une modeste équipe que l'Espagne a battu sur le plus petit des écarts. Mais rien d'inquiétant bien au contraire l'équipe a montré de belles choses des beaux mouvements d'attaques bien construits. Ils ont peut être pris le match un peu trop à la légère mais les péruviens ont joué très très dur! c'est ce qui explique en partie le peu de buts, les espagnols ne voulant pas se blesser contre eux en tentant certaines choses.
Je trouve donc cela plutôt positif surtout que les péruviens étaient revenus au score et la Rioja a relevé la tête pour gagner.
Seul point négatif la sortie sur blessure de Torres mais il ne devrait pas manquer le premier match de poule. Par contre avant de sortir il fut totalement perdu sur le terrain... très inquiétant...

Écrit par : Jibé | 04/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu