Avertir le modérateur

10/06/2008

Comme en 1964?

Par Jibé pour l'Espagne

Vous allez me dire que s'est-il passé en 1964? Je les entends déjà les historiens et autres: «Martin Luther King recevait le prix Nobel de la paix?» Pas tout à fait... «L'année de l'indépendance de Malte?» Pas ça non plus... «Le lancement du premier satellite italien par la NASA?» Mais vous le faites exprès ou quoi? On est sur un blog concernant l'Euro... le foot... et je ne fais que parler de l'Espagne donc... bien sûr c'est l'année de la victoire de la Seleccion lors d'un Euro... c'est aussi son seul titre!

2041933579.jpg

En effet, un petit voyage dans le temps s'impose pour voir la Rioja flamber! On chausse les casques... que chacun prenne sa place dans la machine à remonter le temps et nous revoilà par un superbe été de 1964 en Espagne... (alors je vais faire taire les mauvaises langues de suite: j'y étais pas! je suis pas aussi âgé!)


Maintenant voyons le contexte en question: c'est le deuxième Euro nommé alors Coupe d'Europe des Nations et on se retrouve au milieu d'un beau bordel (oui oui n'ayons pas peur des mots) de boycotts! La Grèce refuse de jouer l'Albanie avec qui elle est en «pourparlers armés» (ils se tapaient sur la gueule en non politiquement correct), la RFA boude la compétition, des équipes imposent leurs conditions pour jouer... la Seleccion, qui accueille ce deuxième volet, et l'URSS se débrouillent pour être séparées pour éviter le forfait d'une des deux équipes comme ce fut le cas 4 ans plus tôt, avec le forfait ibérique en quart de finale.

Cependant, après avoir battu respectivement la Hongrie en prolongation 2 à 1 et le Danemark 3 à 0, le terrible combat doit avoir lieu entre la Furia Rioja et les tenants du titre.

Vous avez vu le film «Il faut sauver le Soldat Ryan»? Alors repensez à la scène du débarquement avec les morts de partout... voilà à peu de choses près comment s'est passée cette finale! (comment ça j'en rajoute? moi exagérer? jamais!! bon ok un peu)

Et à la surprise générale c'est l'Espagne qui est sacrée sur ses terres devant le vainqueur de la première édition de la compétition!

Les joueurs Russes sont donc allés directement faire un stage de «décrassage» en Sibérie... les survivants aux tigres et autres bêtes féroces ont ensuite pu goûter à un repos bien mérité: «Mes Vacances Au Goulag»! (certains faits ne sont pas tout à fait réels!)

Après cette dure victoire, il a fallu attendre 20 ans pour voir, en 84 en France, la Seleccion perdre en finale face au pays organisateur!

Puis plus rien... mais rien de rien!! même pas un petit quelque chose! Mis à part des quarts de finale laborieusement atteints de temps en temps l'Espagne n'a plus rien accompli!

Je définirais le parcours de cette équipe d'assez chaotique! Très souvent dans le rôle d'outsider, parfois favorite, jamais placée sauf une fois lors de son sacre que l'on peut qualifier sur la régularité «d'erreur de parcours»! (c'est à ce moment précis que tous les supporters espagnols qui ont mal compris ce que je viens d'écrire vont me lapider à coup de bille de polystyrène!)

Cette année encore, comme lors de la dernière Coupe du Monde, la Rioja part favorite dans un groupe comprenant la Russie, la Suède et la Grèce. Cependant, ces équipes se connaissent bien!!
Petit tour des forces et faiblesses de chacune:

Russie:
Premier match de poule le 10/06 à 18h.
Précédent match : victoire 1 à 0 des ibériques lors du premier match de poule lors de l'Euro 2004 (presque 4 ans plus tôt à 2 jours près).
Force: Ossature en béton calquée sur le tenant en titre de la Coupe de l'UEFA : le Zénith de Saint-Petersbourg.
Faiblesse: Peu de remplaçants ayant le niveau des titulaires. Arshavin, le meneur de jeu, suspendu pour les 2 premières rencontres et Pogbreniak, la force de frappe, blessé et forfait.
Confrontations directes face à la Seleccion : 2 défaites, un nul.
Petit avantage pour l'Espagne qui devra se méfier de l'équipe qui pourrait créer la surprise comme l'a fait 4 ans auparavant la Grèce!

Suède:
Deuxième match de poule le 14/06 à 18h.
Précédents matchs : lors des qualifications de l'Euro 2008, une victoire et une défaite.
Force: Zlatan Ibrahimovic!!! Il a à cœur de se faire aimer par les supporters suédois, qui ont du mal à accepter le successeur de Henrik Larsson, et qui trouvent qu'il ne se défonce qu'en club... je n'ai qu'une chose à dire pour sa défense : revoir le but de génie face à l'Italie!
Faiblesse: Zlatan! Capable du meilleur comme du pire, la sélection a trop tendance à s'appuyer sur lui et peut parfois oublier des solutions...
Confrontations directes face à la Seleccion : 3 victoires, 4 nuls, 5 défaites.
Le match sera rude et déjà très important! la défense ibérique aura fort à faire pour bloquer un Ibrahimovic virevoltant!

Grèce:
Dernier match de poule le 18/06 à 20h45.
Précédent match: match nul 1 partout lors du deuxième match de poule de qualif pour l'Euro 2004.
Force:  Tenant du titre! Gekas la révélation à la pointe de l'attaque!
Faiblesse: une équipe facilement friable avec un effet de surprise très limité maintenant!
Confrontations directes face à la Seleccion: 1 victoire, 2 nuls, 6 défaites.
Les grecs voudront prouver que ce titre n'était pas une erreur! Cependant ils seront attendus au tournant!

Les joueurs espagnols sont donc favoris de leur groupe mais attention à ne pas glisser au pied de l'escalier! Ils paraissent serein mais ne doivent rien prendre à la légère bien qu'ils soient les derniers à jouer!

Pronostic: 1 à 0 pour l'Espagne face à la Russie!


Mes prochains articles retraceront essentiellement les matchs de l'équipe d'España vu que nous rentrons dans la compétition ce soir!


Prochain article : Espagne Russie le remake du sacre?

Commentaires

Aujourd'hui nous rentrons effectivement dans le vif du sujet et nous verrons bien si l'équipe d'espagne fera honneur à son statu !! (c'est un plaisir de retrouver ta pointe d'humour dans tes articles, merci)

Écrit par : Luniz | 10/06/2008

Quel match, Fernando Torres et Villa s'netendent comme des larrons en foire, bravo aux ibères !!

Écrit par : Fran | 11/06/2008

Bonjour,
Luniz> merci c'est un plaisir que de voir son travail apprécié ;)
Fran> absolument mais sans oublier l'association villa silva qui fonctionne si bien en club!

Écrit par : Jibé | 11/06/2008

Bravo pour tes commentaires, on va difficilement les égaler ne serait-ce que pour le ton humoristique que tu utilises.

Petite dédicace pour toi : joueur préféré de Jibé : Sergio Koké
T'as fait le rapprochement?

Écrit par : lolo76 | 11/06/2008

Bonjour lolo76,
Merci pour ces encouragements,
sergio koké j'en doute un peu tout de même... un joueur inefficace au possible mais dont l'envie dépasse les lacunes... c'est pour dire s'il a envie!
Du moment qu'un joueur donne tout sur le terrain même s'il n'est pas technique je ne le blâmerais pas.

Ceci dit dsl j'ai pas fait le rapprochement =)
un autre indice??? lol

Écrit par : Jibé | 11/06/2008

Bonjour Jibé,
2ème indice : je pense que c'est un joueur qui faisait patie de l'équipe de ton coeur, c'est une équipe du sud.
Bon, après, tu me diras que tu aimes bien les équipes qui sont au sud de Paris lol

Écrit par : lolo76 | 12/06/2008

Salut lolo76,
bien sûr que c'est l'équipe de mon coeur!!! dont je suis fervent supporter!
comme dirait tout bon supporter : "à la vie à la mort"!
Ce club si bien connu qui commence par Olympique et qui finit par Marseille =)

Mais nous ne sommes pas là dans l'optique de mettre le feu au blog par les tensions inter clubs.

ceci dit ton 2eme indice n'est pas terrible j'ai toujours pas deviné qui tu es =D

Ps : je n'aime pas toutes les équipes au sud de paris ;)

Écrit par : Jibé | 12/06/2008

Article toujours aussi bien écrit avec une pointe d'humour savamment dosée.
Toujours un plaisir de te lire Jibé!

Écrit par : E-lame | 12/06/2008

Merci beaucoup E-lame pour ces encouragements!
ravis que mon travail plaise! (c'est le but en même temps)
J'espère que la Seleccion ira loin dans cette compétition pour avoir le plaisir de continuer à faire des articles qui, j'espère, plairont à mes lecteurs.

Écrit par : Jibé | 12/06/2008

Pour information j'ai fait une petite erreur lors de mes articles il s'agit bien de "Furia Roja" (Furie Rouge) et non pas "Furia Rioja" comme je l'ai écrit!
je me suis rendu compte en le tapant que mon doigt tape sur le o et le i en même temps...

Merci de ne pas me lapider pour cela =)
Bonne journée
Jibé

Écrit par : Jibé | 12/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu