Avertir le modérateur

11/06/2008

La bonne affaire des Bleus

Par Romain pour la France

Ca y est. Le premier tour du premier tour est bouclé. Toutes les sélections se sont dévoilées. Et les premiers commentaires commencent à tomber. Les Pays-Bas ont étonné, le Portugal et l’Espagne ont impressionné, l’Allemagne a confirmé. Et où est la France? Les langues sarcastiques diront qu’après son match face à la Roumanie (0-0), elle aura toutes les peines à sortir de son groupe et doit désormais revoir à la baisse ses ambitions.

1167126968.jpg


Alors d’accord, ce premier match n’était pas flamboyant. Voire très ennuyeux. Les Bleus ont déçus. Ils n’ont jamais su desserrer l’étau roumain, ont manqué d’inspiration à l’entrée de la surface adverse et n’ont jamais imprimé un rythme digne d’un vainqueur potentiel de l’Euro. Mais face à une équipe aussi défensive et aussi regroupée dans sa moitié de terrain, difficile d’enfiler les buts. Pendant 90 minutes, la Roumanie a joué à la manière d’une équipe de handball. Bien recroquevillée en défense, à attendre le contre en multipliant les fautes.

Les nouveaux grecs


Hormis la Suède, qui a eu le mérite de faire sauter le verrou grec, mardi soir à Bâle (2-0), aucune sélection, parmi les favorites, n’a eu à affronter une équipe aussi défensive que la Roumanie. On peut donc comprendre l’agacement des joueurs Français. Face aux Pays-Bas et à l’Italie, deux équipes joueuses, ils devraient profiter de plus d’espaces et de possibilités d’exposer un meilleur football.

En qualifications, n’oublions pas que ces même Roumains ont terminé en tête de leur groupe et qu’en deux confrontations avec les Pays-Bas, les joueurs de Van Basten (vous savez, ceux qui en ont planté trois aux Italiens) n’ont pas été fichus non plus de leur inscrire le moindre but.

Evidemment, on était prévenus. Avant les Roumains, on connaissait les Grecs, qui n’ont pas remporté l’euro 2004 en jouant à la brésilienne. Face à ces négationnistes du jeu, il est très difficile d’attaquer de façon cohérente. Le risque de se découvrir, de s’exposer à des contres, et pourquoi pas, de perdre ce match contre le cours du jeu est trop grand. Au final, les hommes de Domenech n’ont peut-être pas fait une si mauvaise affaire avec ce 0-0.   

Commentaires

A l'égard de ce que les Bleus ont montré, je ne suis pas aussi optimiste que ça.
Face à une Italie qui fera tout pour revenir dans la course et un Pays qui voudra continuer sur la même lancé, l'avenir des Bleus me parrait plus sombre dans ce tournoi.Dsl

Écrit par : antointe | 11/06/2008

A l'égard de ce que les Bleus ont montré, je ne suis pas aussi optimiste que ça.
Face à une Italie qui fera tout pour revenir dans la course et un Pays Bas qui voudra continuer sur la même lancé, l'avenir des Bleus me parrait plus sombre dans ce tournoi.Dsl

Écrit par : antointe | 11/06/2008

Faudrait peut-être arrêter de faire l'autruche, la grèce a autrement mieux défendu que les roumains et les suédois ont malgré tout enquillé 2 buts.
Les bleus ont cherché le nul, ils l'ont obtenu.
RDV vendredi pour voir ce qu'ils donneront face à une équipe hollandaise qui elle cherche à marquer des buts.

Écrit par : Fran | 11/06/2008

"Les Pays-Bas ont étonné, le Portugal et l’Espagne ont impressionné"

Erreur dans le choix des adjectifs : les Pays-Bas ont impressionné, le Portugal et l'Espagne ont étonné.

Cdlmt,

Écrit par : Fabrice | 11/06/2008

Oui l'équipe de France a été molle, mais l'objectif de Raymond Doménech a été
respecté et tous joueurs n'appliquant pas les consignes risque gros .
Lundi soir a 18 h il faisait très chaud et chacun a vu ses intérêts physiques en respectant les consignes .
Les cartouches Vièira - Henri - Gomis - Govou - Evra ont été économisées volontairement d'ou le math que l' on a vu .
La prochaine fois , ce ne sera pas la même chose , j'en suis convaincu .
Raymond est aussi le tactitien du moment et il faut lui faire confiance , il l'a déja prouvé a la dernière coupe du monde , alors pas d'affolement svp .

Écrit par : DOUAILIN Claude | 11/06/2008

On va passer. Le match nul pour contre les roumains est un coup de maître : l'Italie et les Pays-Bas vont penser que l'équipe de France est vraiment pourrie et vont aligner leur équipe B, et là on va les surprendre quelque chose de beau (10 ou 12-0). Comme ça la France et la Roumanie seront qualifiés, l'Italie et les Pays-Bas éliminés dès le premier tour, et on se garde la Roumanie en finale pour les écraser et bien montrer à tous qu'on a fait exprès.

Superbe stratégie, bravo Domenech.

Écrit par : Paul | 11/06/2008

@DOUAILIN Claude : si l'objectif de Domenech était de faire match nul face à la Roumanie en alignant son équipe type (Henry blessé ou non ne pouvait justifier une titularisation), je pense que la Fédé l'aurait giclé avant le début de l'Euro. Et c'est pas en faisant rentrer Evra, Gomis ou pire, Govou, qu'on risque de faire mieux, surtout face à un adversaire bien plus dangereux et audacieux telle que la Hollande. Je te rappelle qu'à la dernière Coupe du monde on a "explosé" le Togo 2-0 pour le match couperet après s'être vautré contre la Corée (1-1). Là ce sera l'Italie, donc permets-moi d'émettre de sérieux doutes quant au potentiel de réaction de ces Bleus occis. C'est pas le groupe de la mort pour rien. Et hormis un titre de champion de D2 avec Lyon, Domenech a toujours un c.v. vierge en tant qu'entraîneur. Donc comment lui faire confiance ?

@Romain: sans parler des fautes de conjugaison, vas-y mollo avec l'emploi de terme comme "négationnistes", c'est pas très approprié et ça pourrait en échauffer quelques-uns.

Écrit par : Stoni | 11/06/2008

Ah ! L'excuse de la chaleur ! Quelle bonne blague...Les Trois quarts des joueurs de l'Equipe de France sont d'origine Africaines et ils supporteraient pas de jouer a une temperature de 23 degres , consideree comme excessive....Mort de rire !

Écrit par : Mr Poulet Albert | 13/06/2008

coupet pas a la hauteur faut le changer encaissé 4 buts terrible
barthez na jamais encaissé autant de but il reste le plus grand

Écrit par : Lebrun | 16/06/2008

Thuram proche de signer au pSG, sans doute est-il prêt à assumer des défaites 4-1...

Écrit par : Fran | 16/06/2008

J4AI mEME plus enviie de parler des bleus putiiin
nasriie ribery et benzema mon decue
domnech juste la bouche ouvert il ne s'est pas criier "jouer' putiin on avait envie de nous endormir
finiie pour les bleue maintenant c'est des looser
sur ceux MAROC E FORCE

Écrit par : bensaadoun | 18/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu