Avertir le modérateur

12/06/2008

Pourquoi nous finissons toujours par perdre

Par Paul pour la Suisse

Depuis dix ans on croyait qu’on pourrait le gagner notre euro. Eh bien il n'a duré qu'à peine deux matchs. La Nati s’est bien battue, comme toujours, mais elle a perdu sur toute la longueur, sur un petit but «trop injuste», comme toujours. Résultat: une énorme déception. On peut dire, en détournant Lineker, que le football est un sport simple: 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Suisses perdent toujours.

La morale? En foot, on ne peut pas gagner en jouant avec 7 millions d’habitants. Avec un tel bassin on peut effectivement avoir un Frei, un Senderos, un Barnetta. Mais pas deux. Et quand l’un se blesse, l’autre se fatigue, on n’est plus rien, on n’arrive même plus à assurer un nul.

La Grèce (11 millions d'habitants) a bien gagné un Euro me direz-vous… oui, mais en tuant le jeu. Un petit pays ne peut pas gagner en jouant, faute d’effectif. Le seul vrai miracle, mais c'est un miracle, c'est le Danemark (5 millions d'habitants). La Tchécoslovaquie et les Pays-Bas avaient tous deux un bassin de plus de 15 millions d'habitants.


1327361140.jpg

Les Suisses reviennent donc sur terre, une terre mouillée qui leur dit, contentez-vous du ski et des sports individuels ou un génie (Federer, Hingis, Zurbriggen) peut gagner à lui seul. En foot on ne peut pas gagner un tournois grâce à un (ou deux ou trois) génie seul. Ce rêve finira toujours noyé.

Commentaires

Va dire ça aux portugais...

Écrit par : chmura | 12/06/2008

C'est sûr que la politique suisse envers les étrangers leur permet d'accueillir de futurs très bons joueurs.

Écrit par : Frenchie Partout | 12/06/2008

A Chmura, le Portugal a 11 millions d'habitants, presque deux fois plus que la Suisse (avec un peu de mauvaise foi) et n'a jamais rien gagné

A Frenchie, la moitié de l'équipe de Suisse est composée de joueurs d'origine étrangère, une des équipe les plus cosmopolite du tournois

Certes la population n'est pas la seule raison de ces défaites, il y a aussi un certain état d'esprit, un manque de confiance, mais comment expliquer que la Suisse accouche de Federer et se plante systématiquement de cette manière dans les sports collectifs...

Écrit par : Paul pour la Suisse | 12/06/2008

Faudrait peut-être arrêter de raconter des conneries. Depuis quand la qualité d'une équipe est fonction de sa population? Il ne me semble pas que la Chine ou l'Inde aient gagné beaucoup de trophées. A l'inverse, les Pays-Bas, certes plus peuplés que la Suisse mais loin de la démographie des plus grands pays européens, et effectivement le Portugal (comme le souligne chmura) savent jouer au foot et avoir des résultats. Tout n'est question que de culture, il ne faut pas mélanger déception et fatalité.

Et j'aimerais bien savoir quelle personne saine d'esprit pouvait imaginer que la Suisse, qui n'a jamais rien fait sur la scène internationale, serait capable de gagner "son" Euro. Si les p'tis Suisses battent le Portugal pour l'honneur ce sera pour eux équivalent à une victoire en finale.

Écrit par : Stoni | 12/06/2008

Normal : dans leur capitale, les drapeaux sont toujours ... en Berne.

Écrit par : blogtransfer | 12/06/2008

à Stoni, la Suisse avait gagné avec cette équipe l'Euro junior, et la France et l'Italie, des équipes qui gagnent ou arrivent en finale, ont toujours butté contre le mur Suisse. La Grèce et le Danemark n'avaient non plus jamais rien fait... et avaient un moins bon CV

Écrit par : Paul pour la Suisse | 12/06/2008

Joli match hier, première mi-temps assez fade à mon goût mais il y avait de quoi vibrer par la suite!

Bravo aux deux équipes. Même si l'équipe suisse est éliminée , elle a quand même montré son talent devant son public. ( et non pas comme certains et leur match nul dans tous les sens du terme)
il faut bien un gagnant et un perdant, ceci étant, le seul gagnant hier c'était bien le public.

Encore Bravo!

Écrit par : e-lame | 12/06/2008

@Paul: Tu fais bien de rappeler le cas du Danemark (5M d'habitants) vainqueur de l'Euro en 1992. Cet exemple appuie le fait que ton analyse est caduque. J'ajoute le cas de la Grèce (11M) vainqueur au Portugal en 2004. Ces 2 vainqueurs, aussi imprévisibles fussent-ils, l'ont été par de petites nations qui n'avaient rien à perdre et jouaient sans la pression d'un pays organisateur. Ce qui n'était pas le cas de tes compatriotes qui avaient manifestement de trop hautes montagnes à franchir : relever le défi de l'organisation avec la pression médiatique et populaire + créer du jeu avec un effectif assez faible. C'en était bien trop...

Écrit par : Stoni | 12/06/2008

La Suisse a vraiment été médiocre en effet.

Écrit par : Fran | 12/06/2008

Personnellement je ne pense pas que le Danemark soit un bon exemple!
Effectivement vainqueur de l'Euro 92 à la surprise générale chez les voisins suédois, il ne faut pas oublier qu'ils n'organisaient pas le tournoi et ... n'étaient pas qualifiés!!!
ils ont été repêchés uniquement parce que la Yougoslavie entrait en guerre et ne pouvait pas participer à l'Euro! les danois ont donc joué sans aucune pression et totalement libérés!
même privés de michael laudrup, leur star, ils ont joué avec la grande réussite et ont battu la france, les pays bas et l'allemagne!

Écrit par : Jibé | 12/06/2008

la suisse médiocre faut arréter deux minutes !!!!
l equipe de france n'est pas médiocre elle????
Ils y a de tres bon jouer suisse frei,lichteiner,gygax, (un autre qui joue a toulouse dsl j ai un troue de memoire).
Il ont perdu certe mais de la a dire qu ils ont étaient médiocre. Regarde le match de l équipe de france que se soit l ematch de préparation ou selui contre la roumanie je ne prend jamsi du plaisirs a les voirs jouer.
(

Écrit par : alex | 12/06/2008

L'équipe nationale suisse a bel et bien un problème d'effectif... c'est évident, mais de là à imputer ce problème à la population, c'est un peu éxagéré.

je pense que le problème vient plus du fait que la Suisse n'a jamais eu une vraie culture du football comme l'italie, la France, l'Allemagne ou comme la Turquie qui les a battu hier.

La suisse commence tout juste à s'intéresser vraiment au football, comparé à la Turquie qui compte dans sa ligue des équipes qui datent leur création à 1904 1905 ou 1097 comme Fenerbahce, Galatasaray ou Besiktas il y a pas photo.

Malgré tout il y a un potentiel chez les Suisses qui est bien sûr à exploiter et encore quelques euros ou mondieux, et ils pourront enfin montrer de quoi ils sont capables, mais il faudra forcément que la ligue suisse réhausse son niveau.

http://turkfootball.20minutes-blogs.fr

Écrit par : Cem | 12/06/2008

A Paul, Pas vraiment la moitié mais ce serait chipoter... Et les centres de formation suisse? Au top ou bien?

Bref, je reviens au match pour dire que l'équipe suisse n'a pas démérité. Parfois l'effort ne paye pas.

Écrit par : Frenchie Partout | 12/06/2008

Alex, la France a été encore pire que médiocre, elle a a été nulle. Ca n'empêche que le niveau de la Suisse est médiocre.

Écrit par : Fran | 12/06/2008

Je trouve l'article un peu injuste envers ces joueurs qui se sont bien battu lors de ce dernier match et ça en dépit de ce pourrit de temps qu'ils ont eu ! Quel match !
Je vois pas trop ce que le nombre d'habitants vient faire là dedans mais enfin ! On va dire que ces divagations sont dû à la déception ! Quand au Portugal (N'a jamais rien gagné je préfère me taire on risque de se fâcher (rires)

L'Europe comprends quand même plus de 40 pays, certes, tous n'ont pas tenté leur chance, mais si la suisse a été qualifiée c'est qu'elle le mériter, ce n'est pas dû au hasard quand on pense au nombre d'équipe que comporte l'angleterre et où sont'ils dans cet Euro ?

La différence avec la Suisse, c'est comme vous avez répondu à Frenchie, qu'elle accueille des joueurs d'origine étrangère, tandis que les pays comme la France et le Portugal ect... ont leurs joueurs qui évoluent à l'étranger et qui par ce même fait parfairent leurs techniques... Je ne vais pas longuement épiloguer sur le sujet je vais être en retard... Donc bref ! Les Suisses ont mérité de se trouver là et se sont bien battu pour y rester !

Bravo les Suisses !

Écrit par : Gwen | 13/06/2008

Gwen> juste une petite info... les suisses ne sont pas là parce qu'ils se sont qualifiés mais parce qu'ils organisent le tournoi tout comme l'autriche
Les pays organisateurs sont directement qualifiés pour la phase finale de la compétition sans passer par les qualifications comme l'a fait l'angleterre par exemple.

Écrit par : Jibé | 13/06/2008

Votre équipe manque de Noirs , ça saute aux yeux !

Écrit par : F Desouche | 13/06/2008

Ce pays merite le respect . Surtout quand on voit que "certains" voisins
( 60 millions d'habitants ) ont été plus mauvais .

Écrit par : adp91 | 13/06/2008

Des Africains ? Vous n'y pensez pas : non , la Suisse , frileuse et raciste préfère rester avec ses Blancs qui nous collent la honte et font de nous la risée de l'Europe entière !

Écrit par : Ouin-Ouin | 13/06/2008

Des Noirs dans la Nati ? Autant attendre que les Suisses rendent l'argent volé aux Juifs durant la guerre ...lol....Enfin , ça n'a dure que 4 jours mais on a bien ri quand même !

Écrit par : bardamu | 13/06/2008

Certes et alors ! Elle ne démérite pas pour autant !

Je suis le foot comme une majorité de gens une fois que l'euro commence, pas au courant de toutes les modalités ni de toutes les règles c'est vrai.

Mais je maintiens qu'à leur dernier match, ils n'ont pas été gâté par le temps, les conditions étaient vraiment cata !

Au passage je salue l'initiative de ce blog et les protagonistes, c'est une trés bonne idée !

Écrit par : Gwen | 13/06/2008

Le mauvais temps a été favorables à l'équipe suisse hein. C'est sous la pluie qu'ils ont marqué leur but, et sous le soleil que les turcs ont marqué les leurs.

Mais vous êtes un peu dur avec votre "nati" je trouve. C'était un très beau spectacle ou tous les protagonistes se sont donnés à fond.
C'est dommage j'aime bien quand les pays organisateurs vont loin dans une compétition, ça met une ambiance particulière (cf coupe du monde en Corée), mais il faut avouer que c'etait un beau match et personne n'a à en rougir.

Écrit par : moot | 13/06/2008

ça, ce na fait que la position courante des choses. Un peu de patience, plus d’entraînement et les forces seront bien rémunerées. En général, cette équipe ne pouvait pas être nommée favorite de la compétition. Mais qui sait qui va se passer après.

Écrit par : Callum - Money Game | 15/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu