Avertir le modérateur

22/06/2008

Espagne - Grèce: Match de gala ou éclosion des remplaçants?

Par Jibé pour l'Espagne

Et si finalement ça avait été un peu des deux? Je qualifierais la rencontre de match de gala pour l'éclosion des remplaçants!
Mais avant de rentrer dans les détails j'ai une petite dédicace à faire à TF1 et surtout au groupe M6/W9 qui nous a permis... ah ben non qui nous a pas permis de suivre le dernier match des phases de poules de cet Euro!
Voir le match d'un des favoris pour savoir s'il va faire le grand chelem de son groupe, tout en posant un oeil sur les remplaçants que nous ne voyons que rarement, face au vainqueur de l'édition de 2004... ben c'est impossible!!! Alors que voir des matchs passionnants comme Roumanie France c'est possible... bon j'ai pris un mauvais exemple même si c'est le pire match de la compétition que j'ai vu, tous les français ont du regarder pour espérer croire en un début de qualification donc forte audience... j'ai un meilleur exemple ! Nous faire avaler que Pologne Autriche serait un bon match... un match nul dans tous les sens du terme!! et en prime time en plus!!! si ils veulent me faire croire que c'est pour faire de l'audience je dis que c'est du foutage de gueule total!! de l'audience avec l'Autriche, pays si faible qu'il se doit de co-organiser pour pouvoir participer à la compétition, face à la Pologne... la fameuse grande équipe polonaise qui fait peur à toute l'Europe....
Alors Messieurs des groupes retransmetteurs merci pour tout cela!


Voilà c'était mon coup de gueule du soir!

Je ne pourrais donc pas vous faire mon analyse joueur par joueur comme vous avez été habitué car je n'ai pas vu le match dans son intégralité.
Pour cette confrontation, Aragones avait mis au repos ses titulaires (sauf Iniesta) comme je l'avais prédit... ok je range ma boule de cristal! Et du côté grec, le sélectionneur reconduit toujours la même équipe : " on ne change pas une équipe qui gagne"... mais celle là a gagné en 2004 (exactement la même) sauf que là elle a pas gagné un match... C'est pas face à la Seleccion qui cherche à faire carton plein en phase de poule que cela arrivera!
Voici donc pour vous les meilleures actions de ce match :


Ce que je retiendrais de ce match :
- Le grand chelem dans son groupe D (victoires 4 à 1, 2 à 1, 2 à 1).
- Charisteas s'est cru en 2004 et y est allé de son petit but croyant faire gagner son équipe 1 à 0 comme lors de la précédente compétition pour tous les matchs ou presque.
- Raul Albiol en défense a été très rigoureux et remplacera sans problème Marchena qui a déjà été averti et donc craint un prochain carton dans la compétition.
- Güiza qui marque et donne la victoire à la Roja! Un virevoltant attaquant qui a donné bien du mal aux défenseurs grecs!
De bon augure pour la suite de la compétition! des remplaçants qui frappent à la porte des titulaires... une équipe bien en place qui joue très bien son fameux jeu à une touche de balle... que du plaisir pour la suite!

Pour me faire pardonner de ne pas avoir pu vous faire le très célèbre et attendu "poste par poste", je vais vous faire un petit cours d'histoire!
Non partez pas les gens!! ça va être intéressant je vous promets!!
Dans ce genre de match on entend tous les commentateurs sportifs dire "ah lalala mon cher thierry nous allons assister au match des coiffeurs du côté de la Sélection Ibérique!"... mais savez vous ce que veut dire "équipe de coiffeurs"?? je suis prêt à parier que non (car même eux ne le savent pas pour certains!)! donc je vais vous expliquer l'origine de cette expression (vous voyez vous allez apprendre des trucs! ceux qui savent on dit pas à son voisin ou je punis et je confisque le goûter faites gaffe!) :
Cela remonte aux années 1683... non je déconne c'est pas aussi lointain! mais c'est pas de hier quand même... tout juste d'avant hier!
Il y a quelques années, quand les joueurs n'étaient pas encore considérés comme des professionnels et que le football n'était ni un métier ni un business, les danseurs du ballon rond devaient avoir un autre boulot pour gagner leurs vies. Et comme la plupart des clubs avaient très peu de moyens, ils devaient se débrouiller pour tout faire eux mêmes. Les titulaires habituels qui avaient pas assez d'argent pour aller chez le coiffeur, ce sont les remplaçants qui en avaient la lourde tâche. Lorsqu'un match était joué par les remplaçants on disait donc " tiens c'est le match des coiffeurs!"
Vous savez maintenant d'où vient cette expression et vous dormirez moins couillon ce soir... alors merci qui??? non c'est moi!! merci Jibé quoi!! pff vous suivez que dalle!

En parlant de temps anciens (waow la transition!), voilà 88 ans que la Furia Roja n'a pas battu l'Italie en compétition officielle... c'était lors des JO de 1920! Même le Sage d'Hortoleza n'était pas encore né! Vous dire si cela remonte!
Le quart de finale, opposant les italiens aux espagnols, permettra-t-il aux ibériques de conjurer le mauvais sort??
L'équipe de Donadoni a l'habitude de monter en régime petit à petit dans les compétitions après avoir eu du mal dans les poules. Comme lors du mondial de 94... où les ritals sont sortis de leur groupe, après le même parcours que cet Euro (1 victoire, 1 nul et 1 défaite), ont chuté en finale aux tirs aux buts...
Cependant face à la déferlante Rouge et Noire, le maître à jouer Pirlo et le pitbull Gattuso (avec qui s'est échauffé Aragones par presse interposé) seront suspendus... enfin la chance de l'España??
Vous le saurez au prochain épisode!

Prochain Article : Espagne Italie... Mauvais oeil ou bonne étoile??

Commentaires

Si un jour on m'avait dit que je ferai de l'histoire en lisant un blog de foot, je n'aurais pas cru !! Merci Jb pour cet article !!!
Je tire mon chapeau également à TF1 et M6 merci les gars pour votre programmation qui par moment laisse à désirer !!

Écrit par : Luniz | 23/06/2008

de rien Luniz! je varie mes articles afin que les gens puissent apprendre de la passion du ballon rond ;)
on pourra dire que je fais dans le culturellement enrichissant comme ca =)

Écrit par : Jibé | 23/06/2008

Que de connaissances foutbalisstiques!!! J'attends avec impatiance le decryptage du match Espagne-Italie...

Écrit par : ben | 23/06/2008

Salut ben et merci bien
j'ai du retard dans mes articles mais j'espère faire très prochainement celui de l'Italie!

Écrit par : Jibé | 23/06/2008

En attendant ton article sur Espagne-Italie,je tiens quand mème à te faire remarquer que la furia roja 'a pas été à la hauteur de l'évènement,tout comme la Squaddra!c'était tout simplement un match nul et dans tous les sens du terme!on a été loin de la démonstration de football donnée aux Russes lors du premier match(4-1)!je pense que la Russie en demi va mettre à terre l'Espagne et anéantir les espoirs de la furia roja,une fois de plus dans une grande compétition!!!

Écrit par : lino | 24/06/2008

Bonjour lino,
tu n'auras pas à attendre bien longtemps vu que mon article concernant Espagne Italie est en ligne depuis ce matin (tout chaud tout chaud)!
et je partage totalement ton avis, comme tu pourras le lire : ce match a été très pauvre!
La Russie monte en régime petit à petit et va faire mal! La demi finale sera beaucoup plus ouverte que le quart vu que les russes prennent l'initiative du jeu et ne refusent jamais d'aller vers l'avant contrairement aux italiens qui ont totalement refusés de jouer!

Écrit par : Jibé | 24/06/2008

Salut Jibé!je ne pense pas que les Italiens ont refusé de jouer.Je pense qu'ils n'en étaient plus capables tout simplement,physiquement et mentalement!le fait d'avoir battu la France et d'etre sorti du"groupe de la mort"a suffit à leur bonheur.C'est l'impréssion qu'ils m'ont donné en tout cas!certainement déstabilisés par les suspensions de Pirlo et Gattuso,ils n'ont jamais été capables de jouer à leur niveau,comme en 2006.C'est dommage,mais,on ne peut pas tout le temps gagner.Sur ce,bonne continuation à toi.

Écrit par : lino | 25/06/2008

C’est bien un des matchs les plus plaisants aussi qu’excellenes que j’ai eu l’occasion de voir le temps dernier. Ce match de foot etait vraiment au-dessus de la banalité ! Il m'a offert un plaisir innoubliable!

Écrit par : Sebastian - Swiss Replica Watch | 27/02/2009

Très classe votre post ... Un cas d'étude intéressant. Je vais de ce pas faire des tirages et montrer à mes copins .. vraiment vous êtes parfaits. Je qualifierais aussi la rencontre de match de gala pour l'éclosion des remplaçants!

Écrit par : Millie - Toronto Lawyers | 27/02/2009

L'Espagne réussit donc le carton plein et reste invaincue dans le tournoi. Une manière d'engranger un peu plus de confiance avant d'affronter l'Italie, dimanche en quarts de finale. La Grèce, elle, repart avec 0 point au compteur.

Écrit par : Reuben | 28/02/2009

Oui, la Furia Roja s’est tournée d’être une vraie trouvaille de cette saison de football. J’aspire bien à de nouvelles surprises positives et plaisantes de tous les côtés.

Écrit par : Finley - Cruises In Toronto | 13/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu