Avertir le modérateur

26/05/2008

Deux de moins chez les Oranje

Par Matthieu pour les Pays-Bas

Marco van Basten prend son temps. Il élimine petit à petit le surplus de joueurs à sélectionner pour participer à l'Euro 2008. Et les victimes sont le gardien Sander Boschkeret et le milieu de terrain Denny Landzaat. Reste encore un joueur à éliminer.

Pour sauver l'ancien Rennais Mario Melchiot, tapez 1. Si vous préférez la poésie, tapez 2 et Khalid Boulahrouz sera du voyage en Suisse et en Autriche.

23/05/2008

Espagne: La Liste des 23

Par Jibé pour l'Espagne
 
Contrairement à certains sélectionneurs (dont je ne citerai le nom) qui s'amusent à torturer l'esprit des «pré-sélectionnés» en fournissant une liste de 30 ou de 26, suivant les cas, et en espérant leur faire vivre une sorte «loft story» dans leurs camps d'entraînement respectifs, Luis Aragones a tranché et a décidé de fournir une liste ferme de 23 joueurs. Ce qui permet d'éviter tout risque de crainte d'être écarté, de début de paranoïa, de complot d'assassinat, d'empoisonnement alimentaire ou de blessure d'un autre joueur...

Voici donc sans plus attendre et en presqu'avant première la liste des espagnols qui participeront à la phase finale de l'Euro 2008!

...roulements de tambour...

Lire la suite

21/05/2008

Van der Sar se chauffe les gants avec une finale de Ligue des champions

Par Matthieu pour les Pays-Bas

Champion d’Europe avec l’Ajax d’Amsterdam en 1995, Ewin Van der Sar espère renouer avec la coupe aux grandes oreilles ce soir à Moscou. Un bon moyen pour le géant d’1m97 de finir en beauté une carrière riche en titres. D’autant plus qu’il n’a gagné aucun titre avec sa sléction nationale. L’Euro 2008 risque très certainement d’être la dernière compétition internationale pour l’actuel gardien de Manchester United. Malgré son âge avancé, c’est bien lui défendra les buts des Bataves en Suisse et en Autriche. Rendez-vous le 13 juin à Berne…



Son palmarès:
Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 1995 (Ajax Amsterdam)
Vainqueur de la Super Coupe d'Europe en 1995 (Ajax Amsterdam)
Vainqueur de la C1 en 1995 (Ajax Amsterdam)
Champion d'Angleterre en 2007, 2008 (Manchester United)
Champion de Pays-Bas en 1994, 1995, 1996, 1998 (Ajax Amsterdam)
Vainqueur de la Coupe de Pays-Bas en 1993, 1998, 1999 (Ajax Amsterdam)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2006 (Manchester United)
Finaliste de la Coupe d'Angleterre en 2007 (Manchester United)

La Blessure qui fait peur

Par Paul pour la Suisse

Tranquillo Barnetta s'est blessé à l'entraînement, c'est «tout le pays retient son souffle» selon «Le Matin»

Le «Blick» est même encore plus pessimiste. Mais ça va s'arrêter quand???

1808992252.jpg
AFP 

 

 

20/05/2008

Le moral suisse

Par Paul pour la Suisse

Blaise Nkufo et Fabio Coltorti, l'attaquant de Twente et le troisième gardien de la Nati sont hors service. Voilà la première nouvelle du camp d'entraînement helvétique. C'est tous les jours un peu plus la déprime dans les rangs des supporters de la Suisse, avec Senderos pas au top, Djourou et Müller qui reviennent tout juste de blessure (Müller retenu d'ailleurs malgré tout par l'OL pour la finale de la Coupe) et un goal dont on ne sait pas trop comment il sera tenu. Heureusement, le politiquement correct est là pour nous rappeler que tous les Helvètes sont derrière leur Nati (cliquez et pour voir comment).

19/05/2008

Scolari: Maladie «de luxe»

Par Mario pour le Portugal

Le sélectionneur Luis Filipe Scolari a récemment révélé la liste des 23 joueurs sélectionnés pour représenter le Portugal lors du prochain Euro 2008 (cliquez ici pour lire leurs noms).

1821913361.jpg

 

Dans les buts: Confiance en la qualité
Scolari refait confiance à Ricardo en tant que goal. Ce dernier fut considéré comme un des meilleurs gardiens du monde lors du dernier mondial 2006, ayant notamment arrêté trois penalties lors d'une séance de tirs au but face à la sélection anglaise.

Défense rassurante
En défense, un Miguel en pleine forme devrait rassurer, tant par sa présence que par ses qualités de stoppeur « propre ». Jorge Ribeiro a quant à lui réalisé une saison exceptionnelle dans son club de Boavista au Portugal, ce qui lui a valu l’entière confiance du sélectionneur.
Il est à noter à ce propos que Jorge Ribeiro est le frère d’un certain « Maniche », dont l’absence dans cette sélection est une véritable surprise.

Un milieu de terrain «en test»
En milieu de terrain, Deco, Petit et Joao Moutinho devraient en principe figurer parmi les élus du premier match, ne serais-ce que pour analyser l’efficacité de cette configuration de trois joueurs très complémentaires, mais sans doute aussi pour tester d'emblée la "pétillance" du moment manifestée par le jeune et fougueux Moutinho, ainsi que la forme et la résistance de Deco et de Petit, tous deux sujets à des aléas de santé ces derniers temps.

Une attaque «souffrant» d’un trop grand choix
L'attaque sera probablement la véritable problématique de Scolari, qui devra composer avec des personnalités et de jeunes talents de choix, parmi lesquels des prodiges s'étant en très peu de temps forgé des renoms d'ampleur planétaire.
Scolari ne fait donc pas partie des sélectionneurs confrontés à une carence de talents, mais souffrira plutôt d'une sorte de maladie envieuse, celle d'avoir au contraire un trop grand choix de joueurs de qualité, desquels il devra savoir tirer le meilleur parti, et qu'il devra tenter de faire évoluer dans un esprit d’harmonie propice à la victoire.

Mario Pontifice

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu